top of page

PROJETS socioculturels AU            SENEGAL (Afrique)

 

  • Construction et création d’une Bibliothèque à la Médina (Dakar):

 

 Des travaux d’aménagement d’une bibliothèque se réalisent dans le quartier populaire de Dakar,  la Médina. Ce quartier est un véritable vivier d’artistes : musiciens,  peintres et intellectuels font vivre cette capitale des grands centres culturels de l’Afrique de l’Ouest. Malgré cet état de fait et la soif d’apprendre de la jeunesse médinoise, aucune bibliothèque n’existe dans ce quartier. L’association BOK XALAT a la chance d’avoir déjà les locaux à disposition. Elle aura pour objectifs de :

  • Favoriser l’émergence des chaînes du livre locales, auprès d’éditeurs africains.

  • Promouvoir les littératures de l’Afrique du Nord et de l’Afrique Occidentale directement auprès de leur public.

  • Appuyer la pratique de la lecture et développer le goût pour la lecture auprès des enfants et des adultes de ces pays.

  • Contribuer à l’accès à la culture et à l’éducation pour tous.

Cette bibliothèque, qui tendra à être un centre socioculturel, organisera des nuits de contes et de musique, des journées de conférences, des projections de films, des cours d’histoire africaine. Nous souhaitons  aussi proposer aux habitants du quartier des classes d’initiation à l’informatique ainsi que des cours de langue étrangère (français, espagnol, anglais..). Bien plus qu’une bibliothèque au sens classique, ce lieu sera un carrefour de rencontres, d’échanges de savoir, de dialogues…

  • Projet de bibliobus

 

Le bibliobus est une bibliothèque mobile qui se déplacera dans les villages de l’ Afrique de l’Ouest. Ce projet de bibliobus est né de la découverte du monde rural et villageois, éloigné et privé des centres culturels (bibliothèques, maisons des jeunes et de la culture, théâtre, cinéma) qui n’existent que dans les grandes villes. Il a pour objectif de faciliter l’accès à la culture pour tous, en dehors de l’école, et de favoriser la jeunesse des milieux ruraux qui bien souvent partent vivre à la capitale. Ce bibliobus offrira bien des services : à côté des livres pour enfants et jeunes, il sera doté de matériel informatique (jeux interactifs, pédagogiques sur ordinateur portable ou tablette tactile), de jeux de société, et proposera de nombreuses d’activités ludiques en tout genre (ateliers musique, peinture, travaux manuelx.). De plus, le bibliobus sera doté d'un rétroprojecteur et d’une toile blanche afin de proposer des séances de cinéma en plein air le soir à tous les villageois.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Des professeurs, écrivains et artistes Médinois se sont déjà portés bénévole pour prendre en main ce nouveau lieu culturel, assurer les diverses tâches liées à l’organisation de ces activités.

l’association BOK XALAT cherche et collecte tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de la bibliothèque : des livres, des ordinateurs, des DVD, imprimantes, etc. 

La bibliothèque offrira aux lecteurs de la littérature africaine, francophone, et des livres en espagnol et en anglais. 

 

 

​

  • Stages au Sénégal :

 

L’association Bok Xalat propose d’organiser des stages artistiques et des voyages culturels au Sénégal, dans la région de Dakar et du Lac Rose.       

Les participants (adolescents, adultes) pourront découvrir la réalité socioculturelle de l’Afrique. En dehors des stages de danse et de percussions proposés,  seront aussi organisées des visites et des actions dans les écoles, les hôpitaux, les quartiers populaires, les villages etc.. Ils découvriront ainsi la chaleur humaine, les villages, l’artisanat et surtout la « Terranga Â» sénégalaise : l’hospitalité. 

 

Vous êtes intéressés par nos projets, vous souhaitez plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter !

 

 

 

Dons de livres, parrainages, dons de matériel informatique.....n'hésitez plus!

 

 

 

bottom of page