top of page

L'espoir

 

L’Espoir  est sans doute

le sentiment humain

le plus proche de la Divinité, celui qui nous fait sentir

que nous sommes perfectibles grâce à la rencontre avec l’Autre,

cet inconnu qui possède les clés de notre futur commun.

Espoir de se rencontrer, de se connaître et de mieux

se comprendre…

Espoir de construire ensemble des jours meilleurs

pour que l’union fasse la force de l’Humanité

pour l’Eternité.

C’est cela le véritable héritage que nous voulons laisser à nos enfants…

 

"Nix Maridjal" : Nous dans Nous !

 

Mame FALL

Historique

Bok Xalat est une association franco-sénégalaise basée à Grenoble, créée en 2012 (loi 1901). Elle est fondée par Mame FALL et Aminata Suzanne Dallot et compte de nombreux membres et bénévoles au Sénégal, en Suisse et en France.

    Les fondateurs de l’association BOK XALAT (mots de langue wolof qui signifient « penser ensemble Â») se sont inspirés des grands hommes de culture et spirituels comme Cheikh Anta Diop, Cheikh Amadou Bamba, Mame Cheikh Ibrahima Fall, Limamou Laye, Dabax Malick, l’Abée Pierre, et de deux femmes : SÅ“ur Emmanuelle et Rokaya Sy, la grand-mère de Mame Fall. Ils se sont aussi inspirés du poète président Leopold Sédar Senghor qui disait que ce troisième millénaire appartient à la « civilisation de l’universel Â», au dialogue des cultures, au « rendez-vous du donner et du recevoir Â». De plus, l’association est soutenue par la compagnie Madior, compagnie artistique dirigée par Abou Fall, conteur et cinéaste.

Like Us 
Tweet Us
Follow Us
Watch Us 
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-tumblr
  • w-youtube

L’association BOK XALAT a pour objet la promotion de l’art et la culture africaine, pour l’éducation à la paix, au profit de l’enfance défavorisée. Plus particulièrement, l’association veut promouvoir les arts de vivre de l’Afrique de l’Ouest : la musique traditionnelle, la danse, l’art plastique, la batik, le conte et la littérature africaine, etc.Son objectif général est de susciter et promouvoir les rencontres entre les cultures et les peuples, par le biais de la jeunesse, avec des projets basés sur l’expression de toute forme d’art. Les projets réalisés par l’association BOK XALAT permettent de partager des connaissances et des savoirs faire, donnant ainsi à la pratique d’un art un rôle social, de rapprochement entre les peuples. Les enfants qui constituent l’avenir doivent trouver leurs repères dans les activités socio-éducatives proposées par l’association. En favorisant une meilleure communication, l’enfant/le jeune peut retrouver sa véritable personnalité.

bottom of page